Collaboration Piero Lissoni – Knoll : Le Design total

Piero Lissoni: Un sens nuancé des proportions

Natif de Milan, où il a grandi, Piero Lissoni est l’un des architectes et designers d’intérieur contemporains les plus célèbres aujourd’hui. Il est connu pour son sens nuancé des proportions qu’il infuse dans ses designs sobres – allant de sa machine expresso Alessi à ses collections de mobilier pour Knoll. La patte de Lissoni se caractérise par des détails raffinés et un confort extrême qui subliment nombre d’intérieurs et complètent avec harmonie le mobilier de toutes les époques et de tous les styles.

Piero Lissoni et Knoll: Un lien qui dure

Piero Lissoni débute sa collaboration avec Knoll en 2007 avec un projet d’avant-garde dédié aux bureaux : WA, un système modulaire inspiré de la simplicité japonaise mais cachant une technologie sophistiquée intrinsèque. La collaboration s’intensifie ensuite avec le développement d’autres produits : canapés, chaises, petits fauteuils, meubles de rangement et tables comme Avio, Matrioska, Red Baron et Grasshopper. Au fil des ans, la sensibilité de Lissoni a su se faire l’écho des codes et du style de Knoll. Grâce à l’élégance et à l’esthétique caractéristiques de son design, il a su parler avec discrétion le langage du contemporain jusque dans la conception de sa toute dernière collection KN, une famille de sièges, ou de Gould, un canapé au style moderniste qui évoque l’Amérique des années 1950 et son architecture.

 

Modern Always

Fidèle à sa philosophie «Modern Always», Knoll a conçu une collection de mobilier qui interprète à la perfection les valeurs de la marque : une image intemporelle, un design cohérent, auquel l’entreprise s’est toujours identifiée, conjuguant avec brio originalité et confort. Dès le départ, Knoll a défendu l’idée révolutionnaire de ne pas penser un meuble comme un élément à part, mais d’étendre sa réflexion à l’espace dans lequel il s’insère. Cette démarche a abouti à des créations aussi fonctionnelles qu’esthétiques. Quelle que soit l’époque à laquelle elles ont été conçues, toutes ces créations découlent d’une même philosophie du design dont Florence Knoll a posé les prémices, adaptant les principes du modernisme pour imaginer une nouvelle approche du «design total».