Collaboration Eero Saarinen et Knoll: La Perfection du Design

Les Origines

De 1947 et pendant une dizaine d’années, Eero Saarinen dessine les pièces de mobilier comptant parmi les plus emblématiques de la maison Knoll dont la chaise Tulip, les tables Pedestal, le fauteuil Womb et la collection de sièges de la série 70. Ses créations font appel à des matériaux modernes élégamment travaillés qui concourent à asseoir l’image de Knoll lors de leurs années décisives de développement. C’est pourquoi seuls les produits dessinés par Eero Saarinen et fabriqués par Knoll donnent droit à la signature d’un produit original de Saarinen. Chaque détail souligne cette vision unique: la sélection du marbre pour les plateaux, la palette de coloris disponibles et l’inimitable dessin de la collection Pedestal.

Parmi les plus grands designers du XXe siècle, Eero Saarinen doit en partie son succès à son extraordinaire capacité à assortir parfaitement des éléments hétérogènes : sculpture, design et architecture, présent et avenir, Europe et Amérique, organique et abstrait. Né en Finlande d’un père architecte, Eliel Saarinen, et d’une mère sculptrice et designer textile, Loja Gesellius, Saarinen étudie aux États-Unis, au sein de la fameuse Cranbrook School, avant de terminer son cursus de sculpture en Europe et sa formation d’architecte à Yale. C’est à Cranbrook (Michigan) que Saarinen rencontre au début des années 1940 Florence Schust, future épouse de Hans Knoll. À cette époque, elle est la jeune protégée pleine d’avenir d’Eliel Saarinen, père d’Eero. Lorsque Florence entre chez Knoll en 1946, elle invite Eero à créer pour l’entreprise. Il se met à l’œuvre et conçoit les pièces les plus identifiables de Knoll. Outre ces réalisations, Saarinen devient le chef de file de la seconde génération des modernistes. Au nombre de ses projets remarquables, citons l’aéroport international de Washington-Dulles, la Gateway Arch à Saint-Louis, le siège de CBS à Manhattan et le terminal TWA à l’aéroport international de New York – John-F.-Kennedy.

 

Les Icones

Fidèle à sa philosophie «Modern Always», Knoll a conçu une collection de mobilier qui interprète à la perfection les valeurs de la marque: une image intemporelle, un design cohérent, auquel l’entreprise s’est toujours identifiée, conjuguant avec brio originalité et confort. Dès le départ, Knoll a défendu l’idée révolutionnaire de ne pas penser un meuble comme un élément à part, mais d’étendre sa réflexion à l’espace dans lequel il s’insère. Cette démarche a abouti à des créations aussi fonctionnelles qu’esthétiques.

 

Quelle que soit l’époque à laquelle elles ont été conçues, toutes ces créations découlent d’une même philosophie du design dont Florence Knoll a posé les prémices, adaptant les principes du modernisme pour imaginer une nouvelle approche du «design total».