TENDANCES 2022 – MOBILIER OUTDOOR

L’année 2022, à la suite de la crise sanitaire, a changé la manière de concevoir son jardin, sa terrasse. Ils occupent de plus en plus de place dans le cœur des gens. L’engouement d’aménager et de décorer son espace outdoor aussi bien que sa maison en témoigne. Désormais, jardin, terrasse, patio s’inscrivent dans le prolongement de l’intérieur.

Voici quelques-unes des nouvelles tendances à travers nos marques iconiques !

EDRA - La collection A'mare, pour une Terrasse d'exception !

Une collection signée Jacopo Foggini avec un nom exprimant l’amour du design ainsi que l’idée de figer l’eau en objets précieux.
C’est à travers des reflets magiques que la mer et l’eau deviennent les acteurs principaux de l’espace, créant des paysages synonymes de détente, confort et accueil.

Composée d’une chaise, d’un fauteuil, d’un banc, d’un bain de soleil, d’une table basse et de tables de repas (Diamètre 130 ou 200 x 100), cette collection est entièrement réalisée à partir de lattes de polycarbonate pur produites artisanalement, fabriquées à la main une à une, d’apparence rigide et disposées de manière à créer une trame élastique et résistante. Cette structure offre ainsi un maximum de confort grâce à la résilience du matériau qui apparaît élémentaire et très raffiné à la fois. La transparence et la réflectance de celui-ci sont les principales caractéristiques du produit qui lorsqu’il est immergé dans l’eau disparaît, et s’il est exposé à la lumière du soleil, s’éclaire avec des nuances infinies.

Des housses de coussins, en option, sont faites d’un tissu spécial en fibres, avec une texture irrégulière et chinée. Résistant à la lumière du soleil, traitée pour être hydrofuge, cette matière est d’une couleur unique « vert-bleu », comme les nuances de l’eau.

Chacune des créations s’adapte à toutes les utilisations, à l’instar de l’ensemble des produits Edra, créées pour durer dans le temps.

collection edra amare

TRIBÙ - La collection Illum

La nouvelle collection Illum, créée par les designers Marc Merckx et Pieter Maes, est une version outdoor des meubles d’intérieurs Scandinaves classiques. L’aluminium, matériau utilisé pour la conception de ces mobiliers, est l’alternative au bois, résistant aux intempéries, complété par la Batyline qui assure la solidité de l’assise, dans une esthétique épurée et des formes douces.

Un confort d’assise exceptionnel ainsi qu’un design attrayant sont assurés par un dossier légèrement incurvé. La table aux pieds élancés a été conçue en toute simplicité et pureté.

Les coussins ont un rembourrage en mousse sèche et une structure à cellules ouvertes qui permet à l’air de circuler librement. L’eau passe à travers le rembourrage, mais sèche rapidement grâce aux grands pores ouverts.

Les matériaux utilisés :

  • Le cadre des fauteuils, la structure de la table en aluminium injecté à haute pression avec un double revêtement en poudre
  • Un siège en Batyline®
  • Un plateau de table en teck de plantation indonésienne ou en céramique

collection tribu Illum

KETTAL - La collection Molo

Dessinée par Rodolfo Dordoni, la collection Molo est caractérisée par sa géométrie orthogonale qui lui permet de s’adapter à toute situation et d’optimiser les espaces. Elle est la représentation d’un canapé modulaire sous sa forme la plus pure. Chaque module est démontable et peut-être réorganisé, pour de nouvelles utilisations et la création d’autres configurations.

Côté esthétique, la conception est rationnelle avec des volumes intentionnellement surdimensionnés. Les éléments décoratifs sont volontairement sobres afin d’accorder toute leur importance aux différentes combinaisons de tissus et de couleurs à choisir dans une gamme immense proposée par Kettal.

Kettal a pour objet la création de meubles intemporels, fonctionnels, expressifs, représentant l’esprit contemporain.  Un mélange de créativité, de personnalisation, d’innovation pour un résultat unique et personnel.

collection kettal molo

KNOLL - La collection Schultz ou la collection 1966

Richard Schultz, l’un des plus grands noms du design outdoor, est le créateur de l’élégante collection de meubles 1966. Il rejoint Knoll en 1951 après avoir étudié l’ingénierie mécanique et le design à l’Iowa State University et à l’Illinois Institute of Technology à Chicago.

Sa gracieuse table Petal est l’un de ses projets les plus connus, elle fut présentée pour la première fois en 1960 à Los Angeles et intégra immédiatement la collection design du MoMA, Musée d’Art Moderne de New York. Conçue pour accompagner les chaises Bertoia, elle se caractérise par un plateau formé de 8 pétales soutenus par une structure branche en fonte d’aluminium et une tige en acier finition époxy. Chaque pétale, en polyuréthane haute densité, est indépendant autorisant une certaine dilatation en fonction des conditions climatiques.
C’est la « Queen Ann’s Lace », une « mauvaise herbe » de Pennsylvanie, qui inspira le dessin de la table.

L’ensemble de la collection 1966 fut créée à la demande de Florence Knoll, qui souhaitait de jolis meubles de jardin résistants à l’air iodé pour sa maison de Floride. Selon Richard : « il m’a fallu longtemps pour mettre au point la collection. Le moindre détail était soigneusement examiné. La plupart des meubles d’extérieur de l’époque étaient dessinés pour donner l’impression qu’ils avaient été conçus avant la Révolution Française, avec des décors fleuris en métal étampé ».

Nous n’oublions pas l’iconique table Tulipe de Florence Knoll également disponible en version Outdoor, plateau en résine minérale Blanc ou Noir. Une merveille !

collection knoll schultz