Le 20.03 fut le jour 3 du confinement en ville ou la campagne, ce fut aussi le jour officiel du printemps.
Le printemps c’est le retour de la couleur, j’associe en effet très volontiers l’hiver au noir et blanc, le printemps aux (autres) couleurs. Notre métier nous pose toujours la question des couleurs: lesquelles, où, comment? C’est une lourde responsabilité pour moi de donner conseils sur ces sujets. Figer une couleur dans un espace alors que nos envies, nos goûts évoluent en permanence? Conseiller une couleur, une gamme? Qui suis-je pour répondre à ces questions qui touchent à l’intime de nos clients?
Paola Lenti, coloriste italienne et éditrice de mobilier outdoor et indoor nous indique 2 pistes fondamentales pour tenter de répondre à ces questions, sans céder à la facilité des couleurs passe-partout, couleurs que certains jugent indémodables, que je considère moi, comme une solution de facilité consistant à toujours reproduire la même chose, sans prendre de risques.
La Vibration des couleurs à partir d'une teinte de base commune
Paola Lenti nous montre comment faire vibrer les teintes entre elles en les associant dans une gamme chromatique très proche, en intégrant dans un même ensemble des matières d’une nature ou d’une couleur très finement différentes. Le résultat visuel est sidérant! De loin, on perçoit l’harmonie et l’élégance de l’ensemble, on ressent également la vibration visuelle. De près, on découvre la diversité des choix entre eux, leur effet harmonique et vibratoire. On peut enfin augmenter l’impact visuel de l’ensemble en intégrant une touche minimale de couleur plus forte, pour créer un « son » en rupture dans cet environnement harmonique.
L'observation sensible des couleurs offertes par la nature
La démonstration est simple et n’a pas besoin de mots! Beaucoup d’impossibilités d’associations tombent, toutes les associations chromatiques sont possibles! Seule reste la sensibilité et l’émotion. On touche enfin le vrai!
Je vous laisse juge des résultats possibles!