La Collection Platner par Knoll, une source d’inspiration permanente

Un cabinet de Curiosités

Lancée par Knoll en 1966, la collection Platner est une icône du mobilier moderne, qui a su saisir les lignes « décoratives, douces et gracieuses » qui commençaient alors à s’immiscer dans le vocabulaire moderne. Warren Platner a conçu une collection de mobilier sculpturale à partir de tiges en acier. Chaque pièce nécessite de souder des centaines de tiges en acier cintrées, pour former des cadres circulaires servant à la fois de structure et d’ornement.

Warren Platner

Warren Platner, l’un des plus proches collaborateurs d’Eero Saarinen, fut l’un des acteurs majeurs de la production de Knoll à partir des années 1960. Sa célèbre série de mobilier (composée entre autres d’assises et de tables, déclinées dans différents formats) possède une présence sculpturale inégalée, grâce à sa structure constituée d’un faisceau dense de tiges d’acier, et dont la fabrication représente une remarquable prouesse. Cette collection prouve combien la haute technologie et le savoir-faire artisanal le plus poussé restent les alliés fondamentaux d’une industrie qui place la qualité au cœur de toutes ses activités. Warren Platner a élaboré personnellement les techniques de production de ces modèles complexes. Chaque chaise requiert plus d’un millier de soudures et plus d’une centaine de tiges en acier cylindrique. Le designer ayant collaboré avec la société Eero Saarinen and Associates, il n’est guère surprenant que la responsabilité de la deuxième génération de mobilier piédestal et en tige d’acier ait reposé sur les épaules de cet esprit créatif. Dans les années 1960, le modernisme a gagné en expressivité, reflétant ainsi la transformation radicale des valeurs culturelles. Warren Platner y a vu l’opportunité de faire fusionner les esthétiques antagonistes de l’époque.

Moodboards

 

Fidèle à sa philosophie «Modern Always», Knoll a conçu une collection de mobilier qui interprète à la perfection les valeurs de la marque: une image intemporelle, un design cohérent, auquel l’entreprise s’est toujours identifiée, conjuguant avec brio originalité et confort. Dès le départ, Knoll a défendu l’idée révolutionnaire de ne pas penser un meuble comme un élément à part, mais d’étendre sa réflexion à l’espace dans lequel il s’insère. Cette démarche a abouti à des créations aussi fonctionnelles qu’esthétiques. Quelle que soit l’époque à laquelle elles ont été conçues, toutes ces créations découlent d’une même philosophie du design dont Florence Knoll a posé les prémices, adaptant les principes du modernisme pour imaginer une nouvelle approche du «design total».

 

Le Temps et l'Elégance